Vous allez partir en voyage

Excellente idée mais cela demande quelques préparatifs !


Avant le départ vous devez prendre un rendez-vous au Centre de traitement de l’hémophilie (CTH), ainsi vous serez assuré d'avoir l'ensemble de vos documents parfaitement à jour : carte et carnet d'hémophile.

Si nécessaire, pensez à demander à votre médecin une prescription complémentaire vous permettant de partir avec une trousse de secours complète.

Si vous prenez l'avion et que vous transportez vos facteurs Anti-hémophiliques, prenez l'initiative de le déclarer spontanément dès votre enregistrement et de présenter les certificats correspondants. L'hôtesse d'accueil vous indiquera la marche à suivre. Généralement c'est l'équipage de l'avion qui garde le matériel pendant la durée du vol et vous le restitue à l'arrivée (votre traitement reste ainsi à votre disposition pendant le vol).

Pensez à présenter lors des contrôles de police aérienne et de douane :
  • Votre ordonnance.
  • Un certificat médical précisant que le traitement est indispensable et que vous voyagez en possession de médicaments (rédigé en anglais si vous allez à l'étranger).

Assurez-vous toujours des bonnes conditions de conservation et de transport de vos traitements (sac isotherme).

Si vous allez dans un pays particulièrement exigeant en termes de formalités, il n'est pas inutile de vous renseigner avant votre vol (agence de voyage, compagnie aérienne, représentation diplomatique du pays de destination).

Par sécurité il est préférable de vous renseigner sur les adresses des CTH du pays où vous allez.

Pour la France, vous trouverez dans la rubrique « Infos pratiques » de ce site, les coordonnées des Centre régional de traitement de l'hémophilie (CRTH) / CTH. Vous pouvez également consulter le site de la COMETH

Pour l'étranger, la Fédération Mondiale de l'Hémophilie (WFH) met en ligne "Passport", un répertoire mondial des centres de traitement de l'hémophilie et des organisations de l'hémophilie.

N'oubliez pas de vérifier que votre assurance inclue une prise en charge adaptée aux éventuelles hospitalisations et au rapatriement.