Vie privée et projets

A l'âge adulte, dans votre vie de tous les jours, vous avez appris à connaître votre maladie et à gérer votre traitement en collaboration avec le CTH.

Si vous désirez avoir des enfants, souvenez-vous :
  • Vos filles hériteront obligatoirement de votre chromosome X porteur du gène de l'hémophilie. Elles seront donc « Conductrices obligatoires ». De ce fait elles pourront avoir un Taux de facteurs VIII ou IX un peu inférieur à la normale, susceptible de les exposer à un risque hémorragique accru, (essentiellement en cas de traumatisme ou d'intervention chirurgicale). Si vous avez une fille, n'oubliez pas d'en parler au médecin du CTH.
  • Les femmes conductrices, ou, ce qui est beaucoup plus rare hémophiles, pourront transmettre le gène de l'hémophilie à leurs filles qui seront conductrices et à leurs fils qui seront alors hémophiles.(2)

Si vous êtes vous-même concerné par l'hémophilie ou s'il existe une histoire d'hémophilie dans votre famille, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un spécialiste de l'hémophilie qui vous fournira une information génétique appropriée.

Les femmes conductrices d'Hémophilie sévère ou hémophilie majeure peuvent si elles le désirent bénéficier d'un diagnostic anténatal. Il est important qu'elles soient bien informées de toutes les possibilités qui s'offrent à elles avant de débuter une grossesse.(3)
Vous trouverez davantage d'informations sur la notion de femme conductrice dans la partie "Parents & entourage / Femme conductrice" de ce site.

Pour réaliser vos projets (immobiliers, professionnels, de consommation...) vous envisagez peut-être d'emprunter. Votre établissement de crédit analyse d'abord votre solvabilité, et vous aurez dans la plupart des cas à souscrire également une assurance emprunteur contre les risques de décès et d'invalidité, déterminante pour l'accès au crédit. Sachez que, depuis 2007, grâce à la convention AERAS, vous pouvez accéder à un crédit couvert par une assurance(4). Avant tout, renseignez-vous auprès d'assureurs ou d'établissements de crédit sur les conditions qui peuvent vous être proposées au titre de l'assurance emprunteur.

Le site officiel de la convention AERAS www.aeras-infos.fr. vous permettra de retrouver l’essentiel des informations.



Elle a pour objectif de faciliter l'accès à l'assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé, notamment les personnes malades ou ayant été malades.

Cela signifie que votre état de santé ne vous permet pas d'obtenir une couverture d'assurance aux conditions standards. Les crédits concernés sont : crédits immobiliers et professionnels ou les crédits à la consommation affectés ou dédiés, plafonnés à un montant maximal et un âge limite.

Les garanties de la convention sont notamment :
  • La confidentialité du questionnaire de santé
  • L'examen personnalisé de votre dossier, en cas de refus d'un tarif d'assurance standard dans des délais raisonnables
  • La possibilité de faire appel à un assureur autre que celui de l'établissement de crédit

Pour plus d'informations, consultez le site officiel de la convention AERAS : www.aeras-infos.fr.

Sources bibiographiques

  • (2)HAS. Guide Affection longue durée. Hémophilies et affections constitutionnellesde l'hémostase grave.
    Protocole national de diagnostic et de soins pour une maladie rare.Janvier 2007.
  • (3)François Jobin. L'hémostase. Chap 11 Les déficits héréditaires de la coagulation : 339-365. Edition Maloine 1995.
  • (4)Rapport au gouvernement et au parlement. Evaluation au 1er juillet 2008 de l'application de la convention AERAS «s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé». Septembre 2008.